Rechercher dans le site


Contact

Judo Club Savinien
Cosec de la Noue Lutel 10300 Sainte Savine

E-mail: fmjcs@neuf.fr

JIGORO KANO

MAÎTRE JIGORO KANO EST NÉ LE 28 OCTOBRE 1860 À MIGAKE AU JAPON DANS UNE GRANDE FAMILLE DE TROIS FRÈRES ET DEUX SŒURS, IL EST LE TROISIÈME DE LA FAMILLE. SON PÈRE JIROSAKU MARESHIBA ÉTAIT UN MARCHAND MARIÉ À SUMAKO, FILLE DE SEISI TAKEZOE AMBASSADEUR DU JAPON EN CORÉE. IL EUT AVEC SA FEMME SIX FILLES ET TROIS GARÇONS.

JIGORO KANO ARRIVE À TOKYO EN 1871 OU IL FIT DE GRANDES ÉTUDES EN SCIENCES POLITIQUES ET EN LETTRES. IL N’ÉTAIT PAS FORTEMENT MUSCLÉ, IL FIT PLUSIEURS SPORTS COMME L’ATHLÉTISME, LE BASEBALL OU ENCORE LE TENNIS SANS TROUVER DES SENSATIONS LE CONTENTANT.

IL APPRIT LE B.A.-BA DU JU-JITSU POUR RÉSISTER AUX BIZUTAGES DE SES CAMARADES PLUS FORTS QUE LUI PHYSIQUEMENT. APPLIQUÉ ET SOUCIEUX DE MAITRISER LES TECHNIQUES, TRÈS VITE, À 22 ANS, IL OUVRE SA PROPRE ÉCOLE DE JU-JITSU EN 1882 BASÉ SUR LES SPORTS MODERNES À TOKYO DANS UN TEMPLE. IL BAPTISA SON ÉCOLE KODODAN, ET LE SPORT QU’IL PRATIQUAIT « JUDO ».

LES PREMIERS KATAS DE JUDO APPARURENT EN 1907. SON ÉCOLE DUT AFFRONTER LES AUTRES ÉCOLES QUI LUI LANÇAIENT DES DÉFIS MAIS IL SORTAIT TOUJOURS GAGNANT GRÂCE À SES CHAMPIONS LUI DONNANT UNE GRANDE RENOMMÉE.

IL DEVINT CONSEILLER AU MINISTÈRE ET PROFESSEUR, EFFECTUA DE NOMBREUX VOYAGES DANS LE MONDE POUR FAIRE LA PROMOTION DE SON ÉCOLE OU ENCORE COMME DÉLÉGUÉ OLYMPIQUE DU JAPON.

IL DÉCÈDE LE 4 MAI 1938 À L’ÂGE DE 77 ANS. IL CONSACRA SA VIE AU JUDO ET À SA PROMOTION. IL ÉTAIT UN HOMME DE PERSONNALITÉ, PHILOSOPHE, IDÉALISTE.